Primo, condamnons sans équivoque la barbarie de ce crime indéfendable.

Secundo, honorons la mémoire des victimes et pensons à leurs proches

Tertio, à l’heure où on veut nous obliger à hurler “Je suis Charlie”, n’oublions pas ce que c’est non plus et ce qu’on veut nous faire endosser… D’où cette mise au point utile d’un des anciens de Charlie Hebdo, écrite il y a 1 an.

Désolé, je voulais attendre 1 mois plein avant de remettre ceci sur le tapis, mais le fil des événements, ainsi que l’expérience du 11 septembre me pousse à contrecoeur à traiter de ces sujets plus tôt.azer

Je vous encourage donc à rendre hommage à l’équipe de Charlie Hebdo dimanche en boycottant la “manifestation” de dimanche.

Pour ma part, je n’irai pas, et ce, pour plusieurs raisons (à vous de les évaluer et de vous faire votre opinion).

La première, pour ne pas être complice d’une infâme récupération

Avez-vous envie de vous associer à l’OTAN en grande pompes ?

L’OTAN qui met le feu au Moyen-Orient depuis 25 ans et qui a engendré des milliers de terroristes ?

L’OTAN qui annonçait le lendemain du massacre avoir largué 5 000 bombes en Irak ? (et on s’étonne donc des retours de flamme ?)

Voulez-vous donc risquer de soutenir par avance des politiques qui causeront encore plus de morts là-bas, et plus de terroristes dans le futur ?

Alors sérieusement, vous pensez que Cabu a envie de voir Merkel venir larmoyer (et se faire de la publicité) sur son cercueil ?

La deuxième, c’est qu’il y aura le président ukrainien

Vous savez celui qui a des néo-nazies qui combattent pour lui, et dont les troupes ont tué des centaines de civils dans l’Est de l’Ukraine ? Lui dont la place est à La Haye, et pas à Paris avec Cabu ? C’est l’esprit Charlie ça ?

EDIT : tiens, je me disais qu’on l’aurait bien aussi lui :

Vous vous rappelez, c’est celui qui refuse de reconnaître la Cour Pénale Internationale – sans doute un peu car il a fait ça cet été (et qui n’a probablement aucun rapport avec une hausse du terrorisme, bien entendu) :

(Si vous avez le coeur très très bien accroché, regardez là) https://pbs.twimg.com/media/BsSzkabCQAAkTaZ.jpg:large

Hommage à Charb, qui nous manquera tant sur ces questions… :

EDIT 2 : tiens, il u aura aussi le turc Erdogan. Je me demande s’il pensera à Fazil Say, comdamné en Turquie pour avoir revendiqué son athéisme.. #JeSuisCharlie ?

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/turquie-le-verdict-contre-fazil-say-un-nouveau-coup-porte-a-la-liberte-d-expression_1240527.html

La troisième, c’est qu’ils n’aimaient pas les messes du dimanche

La quatrième, c’est qu’on ne manifeste pas “contre le terrorisme”

On manifeste pour demander au gouvernement des solutions concrètes non pas pour empêcher les terroristes d’agir, mais pour qu’il déconnecte la machine à fabriquer des terroristes (conflit en Palestine, islamophobie, “choc des civilisations”, “guerre contre le terrorisme”, BHL, misère, etc.).

Bien entendu, après ce beau moment d’émotion collective (façon “Black Blanc Beur” dont on a vu la réalité concrète durant 15 ans…), le gouvernement annoncera la 15e loi anti-terroriste (qui n’empêchera jamais un attentat de ce type) et réduira encore plus nos libertés publiques, entrant encore plus dans une société de surveillance, dont a vu les résultats aux USA… Rien ne sera évidemment fait pour s’attaquer aux racines du terrorisme issues de notre propre politique étrangère et de coopération…

La cinquième, c’est que je ne suis pas Charlie

Car Charlie avait une face sombre, discutable, non respectueuse de l’autre (à différents niveaux) et donc non humaniste, à laquelle je ne veux pas être associé.

Condamner le massacre : oui, évidemment ! Promouvoir la liberté d’expression, oui ! Mais donner un blanc seing à tout ce qui a été fait, non !

Vous êtes Charlie ?

Donc vous êtes ça :

(je n’ai pas la moindre complaisance avec le FN, j’ai encore dénoncé Marine Le Pen ce matin ; mais c’est 25 % des Français qu’on traite de merde, alors que beaucoup font partie des Français qui souffrent le plus dans notre pays – on est en droit d’espérer des analyses un peu plus fines)

Donc NON, désolé, je les pleure, mais Je ne suis pas Charlie, car je ne suis pas tout ça, moi je préfère que les gens soient – quand c’est possible – respectés, et qu’on travaille à rapprocher plutôt qu’à diviser.

Car je suis désolé, alors que plein de dessins de Charlie sont d’une intelligence extrême, la plupart de ceux-ci, ceux qui ont causé tant de problèmes et de dégâts, ne sont pas drôles, ne véhiculent aucune message, ne poussent pas à la réflexion : ce sont de simples provocations gratuites, sans talent, destinées à choquer, humilier, blesser (je ne dis pas non plus qu’il faudrait les interdire, bien entendu). Et que je vois mal où est la “liberté d’expression” là-dedans (car je ne vois pas “l’expression”, et je ne suis pas le seul).

Alors que je vois assez bien où est l’incitation à la haine – un peu comme si vous allez hurler face à votre voisin que sa femme est très moche et ses enfants de gros mal élevés… Ce qui n’excuse évidemment en RIEN les actes barbares – mais qu’on ne vienne pas me demander de mettre sur le blog des stickers “Je suis Charlie”…

On a aussi le droit d’écouter les autres, et d’essayer de faire preuve de fraternité…

Pour l’ex-Premier ministre de Malaisie, Mahathir Mohamad, l’hebdomadaire a maintes fois manqué de respect à l’islam. « Ont-ils besoin de ridiculiser le prophète Mahomet en sachant qu’ils offensent les musulmans ? » a-t-il dit cité par l’agence officielle Bernama. « Nous respectons leur religion, et ils doivent respecter la nôtre ».

Et enfin, puisqu’on en parle, puisque les “belles âmes” nous disent qu’elles soutiennent un droit absolu à la liberté d’expression de blesser, j’imaginent qu’elles défendent aussi le droit de ce dessinateur de publier ça (en pastichant Charlie Hebdo) ?

Ces dessins ne me plaisent nullement (ils ne font pas rire, sont choquants et c’est bien l’exacte intention du dessinateur), mais je dis ça car j’avais cru comprendre le contraire… C’est juste pour m’assurer de leur cohérence – parce qu’un discours “je n’en n’ai rien à foutre que des musulmans soient choqués par ceci, je fais ce que je veux // je suis choqué par ceci, c’est un scandale à interdire” n’est pas intellectuellement cohérent ni honnête…

Pour ma part, je milite simplement pour une autocensure de création / diffusion / lecture – la loi n’a rien à faire là dedans.

La sixième, c’est que je veux protéger mes concitoyens

Je ne suis pas irresponsable comme tous nos médias. Honorer les morts oui, afficher “Je suis Charlie” partout, au vu des dessins précédents, envoie un clair message au monde musulman : “Attaquer ainsi votre prophète n’est pas le fait de quelques dessinateurs provocateurs, mais est assumé par toute la population française”.

Et donc chaque Français sera désormais une cible désignée pour les extrémistes de tout poil. Je ne porterai pas une telle responsabilité…

Libération indique d’ailleurs :

La septième, c’est que personne n’a manifesté contre ça en décembre

D’autant qu’il me semble qu’on a une petite responsabilité dans tout ceci… Mhhh, non ?

Alors si on ne veut pas indiquer aux musulmans que leurs vies n’ont aucune valeur, qu’aucun dirigeant ne se déplace pour eux, autant appliquer la même règle à nos morts : le “2 poids 2 mesures” détruira notre civilisation à la longue.

La huitième, c’est que 3 barbares n’ont pas à influer sur ma vie

J’ai prévu autre chose dimanche, et ce ne sont pas 3 barbares qui vont changer un iota de ma vie…

Cela reviendrait à combler leurs attentes – et à envoyer un signal clair à l’État islamique : “renvoyez donc quelques barbares, vous aurez encore une semaine pleine sur nos médias pour parler de vous et terroriser notre population, avant qu’on vote une nouvelle loi liberticide et inutile”…

La neuvième c’est que, ami musulman, tu n’as rien à prouver

J’ai vu ces appels “aux musulmans” à se “mobilier” pour montrer que vous n’êtes pas des terroristes !

Mais c’est quoi ce délire ?

Ami musulman, j’imagine que tu as lu comme moi les 10 commandements, en particulier le 6e, disant :

“Tu ne tueras point” [Dieu pour ceux qui y croient, un philosophe génial à écouter pour les autres]

C’est clair net et précis, et aucun prophète ou religieux ne peut contredire la parole claire de Dieu me semble-t-il…

Quoiqu’il en soit, ami musulman – et concitoyen si tu es français – tu ne peux donc – évidemment, et comme moi – que désapprouver ces actes barbares.

Tu n’as donc évidemment rien de commun avec ceux qui les ont perpétrés.

Tu n’es pas plus responsable de ceci que moi des crimes de l’Inquisition ou de Pol Pot…

Tu n’as donc aucune preuve à apporter, aucune excuse à présenter pour des actes de crétins, aucune repentance à faire et tu n’as donc pas à subir ça :

==========================================================

==========================================================

Je rappelle qu’il y a 2 ou 3 siècles, les Charlie auraient été brulés en place publique par des intégristes catholiques…

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’on serait plus “avancé”, le crétinisme et l’appel à la violence ont de beaux jours devant eux…

(Ami “je suis Charlie”, j’imagine que tu iras aussi manifester avec un “Je suis Dieudonné” au cas où Tesson serait entendu ?)

Enfin, la dernière, car les hommages, c’est vraiment de la merde !

“Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.” [Sören Kierkegaard]

“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” [Benjamin Franklin]

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

P.S. j’en ai surement oublié, tombant de fatigue, vous pouvez en rajouter en commentaire…

P.P.S. : si vous êtes d’accord, merci de faire suivre ce billet. Si vous n’êtes pas d’accord, et que “vous êtes Charlie”, merci de le faire suivre au nom de la liberté d’expression.

Source : http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

21 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Je suis un Charlot
Je suis un Charlot
Jan 17, 2015 3:25 am

“La religion est l’opium du peuple!” Le problème de fond dans l’histoire c’est la religion, LES religions. Crées pour séparer les peuples et nous conforter dans l’idée qu’il y a quelque chose après la mort, elles ne sont en réalité que des sectes qui, comme pour les partis politiques, n’ont… Lire la suite »

Yolande
Membre
Yolande
Jan 14, 2015 3:42 pm

Bravo!

figuredeproue
figuredeproue
Jan 13, 2015 6:41 pm

Au regard de tout ce bazar je ne peux pas ne penser a ce que disais Talleyrand “bien agiter le peuple avant de s’en servir” La puce de control est déjà dans la seringue.

Marie
Marie
Jan 13, 2015 3:31 pm

Il est évident que la manipulation est derrière tout ça, très proche ou en amont, et que le but est toujours de justifier des guerres ou des engagements politiques ou de “dictaturiser” les états. Mais je me demande si le coup n’a pas raté, car tout cela est fait pour… Lire la suite »

injal
injal
Jan 13, 2015 2:35 pm

bonjour olivier. si tu n as pas de logement, tu dors ou alors mon ami? dans quelle ville es tu? si tu as envie de parler de quelque chose tu peux toujours me contacter pour qu on discute un peu si tu veux. ne desespere pas surtout!!! on passe parfois… Lire la suite »

Olivier
Olivier
Jan 13, 2015 1:02 pm

Je suis Olivier, et pas de logement, et je n’ai aucun soutien, donc cela me fait ni chaud ni froid.

plop
plop
Jan 12, 2015 3:49 pm

bjr une guerre civile ce prépare une fois que les juifs auront quitter la france cela vas s’en dire pas de corps ni des tuers ni des soit disant tueurs deja vue sa la france n’est plus ce quel etait et les cytoens encore plus tous aveugle sans ames ni… Lire la suite »

L. Ugo
L. Ugo
Jan 12, 2015 2:29 pm

Très bon article. Clair et sans extrapolations.

Bichette
Bichette
Jan 12, 2015 12:27 pm

Moi, je suis Charlie, et à peu prêt d’accord avec toi sur tous les points. Difficile de faire la part des choses. beaucoup trop d’émotion, c’est certain, et peu de réflexion, c’est absurde. Mais sans l’émotion, impossible de compatir ou de se sentir concerné par les malheurs des autres, par… Lire la suite »

boro
boro
Jan 12, 2015 3:55 am

µ

injal
injal
Jan 12, 2015 1:41 am

entierement d accord avec cet article, tout est dit. heureusement que ce site existe, sinon j aurai l impression d etre cingle. par contre je m inquiete, car je vois les gens endormis et influencables a un point…. meme des gens intelligents sont pris la dedans, je comprends pas. on… Lire la suite »

juju
juju
Jan 11, 2015 7:36 pm

Merci c’est exactement ce que je pense, et je n’était pas capable de mettre tout ces mots sur le fait que je ne me sentais pas Charlie. Je m’éveille grâce à mon conjoint, et à vous… plus j’en découvre, et plus j’ai envie d’en savoir… merci!

Marc
Marc
Jan 11, 2015 6:53 pm

Je suis moi-même et je fais en sorte d’essayer de le rester malgrés les efforts permanents de la société de me faire faire des choses que je ne veux pas. D’ailleurs pendant que nos citoyens défilaient ils ont permis à nos politiciens de se défiler. Il est probablement mort 10… Lire la suite »

liaudet
liaudet
Jan 11, 2015 6:12 pm

C’est clair qu’au niveau énergétique la cabale et les francs maçons se sont gaves comme des porcs. C’est dans les prochains sondages que l’on verra si les français sont des gorets ou qu ‘ils ont du bon sens. Si hollande et son gouvernement de pantins montent miraculeusement dans les sondages… Lire la suite »

Françoise
Françoise
Jan 11, 2015 2:59 pm

je ne suis pas charlie, merci à Laurent, cela tombe sous le sens mais quand je vois autant de gens qui vont défiler, la libération n’est pas pour demain, pas assez de gens éveillés, ils donnent leurs peurs et défilent devant des monuments maçonniques et satanistes qui nourrissent les entités… Lire la suite »

Karl
Karl
Jan 11, 2015 2:13 pm

Bravo. Bravo …. Rien à. Dire. Je. Suis. Ahmed. Bravo. Encore. A. Votre. Site. Que. J admire et. qui. Ma. Fait. Ouvrir. Les. Yeux. Super continuer Nous. Sommes. Avec. Vous. Et. La. Vérité. Triomphera bravo. Encore.

berserk
berserk
Jan 11, 2015 2:08 pm

D’accord avec l’article. Comment les gens se font encore embobinés par ces histoires là? Ca en devient vraiment ridicule je trouve…

Frédéric
Frédéric
Jan 11, 2015 7:53 pm
Répondre à  berserk

D’accord avec toi. C’est un tel bourrage de crane depuis quelques jours qui l’est difficile d’y échappé sans un solide sens critique.

Lucem
Lucem
Jan 11, 2015 1:51 pm

Les liens ne marchent pas, suis-je le seul ?

Sinon tu parles du président ukrainien mais il y aussi 2 ou 3 ministres Israélien qui seront présents durant cette marche et qui n’ont rien à faire ici, c’est même une honte.

Frédéric
Frédéric
Jan 11, 2015 7:48 pm
Répondre à  Lucem

Suis le lien “Source”( http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/) ou les liens sont bien dispo.